Art. 1 – Définition
Le Swiss Gamers Award (ci-après le SGA) et le Swiss Gamers Award Family (ci-après SGA Family) sont des distinctions remises par l’Association Ludesco en partenariat avec la Fédération des Ludothèques Suisses.
Le SGA et le SGA Family sont attribués aux jeux de société ayant été désignés comme les meilleurs jeux de l’année au terme d’une consultation menée auprès des joueuses et joueurs suisses par l’intermédiaire des clubs, associations de jeu et ludothèques établis en Suisse. Le SGA Family vise à récompenser des jeux pouvant être joués avec des enfants.
Les noms et les logos « Swiss Gamers Award » et « Swiss Gamers Award Family » sont la propriété exclusive de l’Association Ludesco.
Art. 2 – Participants SGA/SGA Familly
Chaque club, association de jeu et ludothèque établi en Suisse peut participer à la nomination du SGA et du SGA Family en en adressant la demande à l’Association Ludesco.
Pour autant qu’il ait des activités régulières et soit constitué d’un nombre significatif de membres, un cercle de joueurs et joueuses peut demander à participer à la nomination du SGA et SGA Family même s’il n’est pas formellement constitué en association.
L’Association Ludesco peut refuser la participation d’un club, d’une association de jeu et/ou d’une ludothèque à la nomination du SGA et du SGA Family en adressant les raisons de ce refus par écrit.
Un club, une association de jeu ou une ludothèque participant à l’élection du SGA et/ou du SGA Family est appelé « Participant SGA ».
La liste des Participants SGA est publiée sur le site Internet du Swiss Gamers Award (www.swissgamersaward.ch).
Si le nombre total de votes reçus pour le SGA – respectivement le SGA Family – est inférieur à 8, ce prix n’est pas attribué.
Art. 3 – Fonctionnement
La consultation menée par l’Association Ludesco et la Fédération des Ludothèques Suisses auprès des Participants SGA se termine le 31 décembre de chaque année. L’Association Ludesco peut décider de prolonger cette période de consultation.
Chaque Participant SGA établit, pour chacune des deux catégories (SGA et SGA Family), un classement comprenant entre un et trois jeux. Ces jeux doivent être les jeux préférés de ses joueurs et joueuses parmi l’ensemble des jeux éligibles tels que définis à l’Article 5 du présent règlement.
Un Participant SGA peut choisir de ne voter que pour l’une des deux catégories.
Chaque Participant SGA est libre d’utiliser la procédure et les critères qu’il souhaite pour établir ses classements. Idéalement, un Participant SGA établit son classement en prenant en compte les avis d’un maximum de ses membres.
Chaque Participant SGA désigne une personne de contact chargée de fournir, par écrit, ses classements à l’Association Ludesco.
Un seul classement par catégorie (SGA/SGA Family) par Participant SGA est accepté.
Art. 4 – Attribution des points
Chaque jeu figurant sur le classement d’un Participant SGA reçoit des points en fonction du barème suivant :
Meilleur jeu = 3 pts
2e meilleur jeu = 2 pts
3e meilleur jeu = 1 pt
Un Participant SGA peut choisir d’indiquer moins de trois jeux pour son classement pour chaque catégorie.
Art. 5 – Jeux éligibles
Seuls les jeux pouvant être joués de manière autonome (sans l’achat de matériel supplémentaire) peuvent recevoir des points. Une extension d’un jeu n’est pas éligible sauf si elle peut également être jouée de manière autonome.
Un jeu est éligible dès qu’une de ses éditions en allemand, anglais, français ou italien est référencée comme ayant été publiée pendant l’année civile en cours sur le site de référence www.boardgamegeek.com. De plus, les jeux figurant sur la liste des nouveautés de l’édition du salon international des jeux d’Essen (Internationale Spieltage SPIEL) de l’année précédente à l’année civile en cours peuvent également être choisis. Une réédition d’un jeu ayant déjà été nominé au SGA n’est pas rééligible. Si l’Association Ludesco décide de prolonger la période de consultation au-delà de l’année civile, les jeux éligibles demeurent exclusivement ceux qui étaient éligibles pendant la période de consultation initiale.
L’Association Ludesco est en charge de contrôler que les jeux nominés par les Participants SGA sont éligibles sur la base du présent règlement. Si un Participant SGA a voté pour un jeu non-éligible, le vote lié à ce jeu n’est pas pris en compte mais les autres jeux nominés par ce Participant SGA reçoivent les points qui correspondent à leur place dans le classement.
Art. 6 – Attribution du Swiss Gamers Award et du Swiss Gamers Award Family
Le jeu ayant reçu le plus grand nombre de points au total dans sa catégorie reçoit la distinction du Swiss Gamers Award, respectivement du Swiss Gamers Award Family.
En cas d’égalité entre plusieurs jeux dans une catégorie, celui ayant été nominé par le plus de Participants SGA dans cette catégorie reçoit le Swiss Gamers Award, respectivement le Swiss Gamers Award Family. En cas de nouvelle égalité, le jeu ayant obtenu le plus grand nombre de premières places dans cette catégorie reçoit la distinction.
Un jeu peut apparaître à la fois dans le classement du Swiss Gamers Award et du Swiss Gamers Award Family.
Le Swiss Gamers Award et le Swiss Gamers Award Family sont des distinctions purement honorifiques.
Les auteurs et autrices, les maisons d’édition et de distribution des jeux lauréats ou nominés peuvent librement faire référence à l’obtention de ces distinctions, notamment dans leurs activités de promotion, y compris en utilisant le nom et le logo du Swiss Gamers Award, respectivement du Swiss Gamers Award Family.
Art. 7 – Concours pour les Participants SGA
Lors de chaque édition du Swiss Gamers Award et du Swiss Gamers Award Family, l’Association Ludesco tire au sort trois Participants SGA qui reçoivent un exemplaire d’un jeu figurant parmi les six jeux nominés.
Tout recours concernant ce tirage au sort est exclu.
Art. 8 – Litiges
En cas de différence entre la version française, allemande et anglaise du présent règlement, la version française fait foi.
Tout recours concernant l’attribution du Swiss Gamers Award et du Swiss Gamers Award Family est exclu.