FAQ

Quelle est la principale particularité du Swiss Gamers Award par rapport aux autres prix ludiques ?
Le Swiss Gamers Award n’est pas désigné par un jury restreint mais par des centaines de joueuses et joueurs. Il est attribué au terme d’un processus de vote impliquant les membres des clubs, ludothèques et associations ludiques établis en Suisse et ayant choisi de participer à l’élection. Il est ainsi basé sur l’idée des grands votes populaires auxquels les personnes résidantes en Suisse sont habituées.
Comment faire pour participer au vote ?
Si vous êtes une ludothèque, un club de jeux ou une association ludique (bar à jeux, cercle de joueur-eur-s lié à un magasin, etc) et que vous désirez participer à l’élection du Swiss Gamers Award, vous pouvez écrire à info@swissgamersaward.ch. Votre demande ainsi que votre vote seront traités par courrier électronique. Votre organisation n’a pas besoin d’avoir des statuts pour pouvoir participer à l’élection.

Les organisations participantes ont chacun droit à un vote. Le vote de chaque organisation devrait refléter au mieux l’avis d’un maximum de ses membres. Chaque organisation est libre de définir comment elle récolte l’avis de ses membres. Certaines organisations organisent des soirées spéciales « Swiss Gamers Award », d’autres collectent les votes de leurs membres dans une urne ou par courrier électronique sur une certaine période, d’autres délèguent ce choix à leur comité, etc.

Il est impossible de tester tous les nouveaux jeux. Sur quels critères devons-nous nous baser pour voter ?
Les organisations participantes à l’élection du Swiss Gamers Award votent pour les jeux sortis récemment auxquels leurs membres jouent le plus régulièrement et avec le plus de plaisir. Le but du Swiss Gamers Award n’est pas de désigner « LE » meilleur jeu parmi les milliers de titres sortant chaque année, mais plutôt de répondre à la question : à quels nouveaux jeux les joueurs et joueuses de Suisse ont-ils beaucoup joué récemment avec plaisir ? Si un jeu est fréquemment joué dans votre organisation, c’est certainement parce qu’il est bon ! Une autre manière d’effectuer votre classement est de répondre à la question : parmi les jeux sortis récemment auxquels nous jouons, quels sont ceux que nous aimerions faire découvrir à d’autres joueuses et joueurs ?
Pourquoi n’établissez-vous pas une préselection de jeux parmi lesquels les organisations participantes devraient voter ?
Exactement pour la raison évoquée ci-dessus ! Le Swiss Gamers Award vise à refléter les jeux qui sont joués dans les organisations ludiques en Suisse. Nous ne voulons pas pousser ces organisations à acheter et tester tous les jeux d’une liste pré-établie. Au contraire, nous souhaitons que chaque organisation puisse faire découvrir ses coups de cœur aux autres, sans imaginer que leur liste doive être exhaustive. La diversité des langues en Suisse rend le marché ludique différent d’une région à l’autre. Etablir une liste serait forcément biaisé en fonction des propres connaissances et de la culture des organisateurs et organisatrices. Avoir un libre choix dans l’établissement de sa liste de jeux préférés permet de mieux saisir les tendances dans les différentes régions linguistiques de Suisse.
Quelles sont les différences entre le Swiss Gamers Award, le Swiss Gamers Award Family et le Swiss Gamers Award Kids ?
Le Swiss Gamers Award a deux catégories : Le Swiss Gamers Award récompense le meilleur jeux selon les joueurs et les joueuses de Suisse sans qu’aucun critère (âge recommandé, complexité, etc.) ne soit appliqué alors que le Swiss Gamers Award Family vise à récompenser des jeux particulièrement adaptés pour être joués avec des enfants. Le Swiss Gamers Award Family remplace le Swiss Gamers Award Kids. Ces deux prix sont identiques. Le nom a changé pour être plus précis. En effet, le jeu remportant cette récompense est un jeu de société destiné à être joué en famille.